Passa ai contenuti principali

Personne peut m'arrêter!


Trattoria "Il Cortile"
Il y a deux mois que j’ai découvert d’être cœliaque et savez vous ce que j’ai pensé tout de suite ? Non, non « Adieu pizza, focaccia, friselle et pain de tout type », mais « Maintenant comment je peux faire quand je voyage ? Je ne peux plus goûter tous les produits locaux que je veux ! » Oui, quelques fois nous amoureux des voyages sommes peu objectifs et rationnels. Un jour, puis, j’ai découvert que je pouvais, toujours dans les limites, m’abandonner tranquillement à quelques plaisirs goûteux : j’ai trouvé le circuit « Alimentazione Fuori Casa » ( manger dehors) de l’AIC (Association Italienne Cœliaquie) où il y a tous les lieux où un cœliaque peut manger avec sérénité sans peur de se sentir mal après.


Parma a été la première ville que j’ai visité après la fatidique découverte. Après des mois que je ne voyais pas mon garçon, un petit dîner romantique était de rigueur. Donc j’ai prouvé le premier restaurant que cette liste très utile m’offrait. Le lieu en question est la trattoria « Il Cortile ».


L’environnement était complètement différent de ce que j’aurais appelé trattoria : pour mes standards j’aurais dit qu’il était le restaurant le meilleur de Tarente : un mur en verre décoré avec des plants pour donner un touche de vert détendant à la sale, des chandeliers sur chaque table, lumière tamisée, atmosphère tranquille, tout le nécessaire pour un rendez-vous romantique.




Segreto iberico con rosty di patate

Evidemment j’avais réservé en disant de mon intolérance en avance, donc quand je suis arrivée, ils m’ont donné le menu sans gluten qui était tout à fait le même du « normal » sauf que pour des petits détails comme l’absence de la coppa crue entre la charcuterie. Alors, je voulais des produits typiques ? Et produits typiques sont arrivés ! Pour l’entrée nous avons pris du jambon cru de Parma, du salami et du Parmigiano Reggiano. Pour le plat de résistance, je l’admets, j’ai pris quelque chose de peu typique : Segreto iberico con rosty di patate. C’était de la viande de porc espagnol, coupée en longs morceaux, avec des pommes de terre rôties et très croquantes mais qui se fondaient une fois en bouche ; la viande étais simplement  délicieuse : l’extérieur très croquant mais tendre à l’intérieur. Ce que j’ai aimé en particulier était qu’elle n’était pas comme par exemple la tagliata, qui est demi crue à l’intérieur, mais elle était cuite dans toutes ses parties. Je n’ai jamais mangé de la viande de cette façon ! En fin le dessert : un parfait à la crème avec une sauce aux fruits rouges. Tout était combiné avec un bon et pétillant Lambrusco de leur chai. Vous me croiriez si je vous dise que j’ai mangé en un été d’adoration ?

Raviolis avec des legumes (je les n'ai pas mangés, mais mon garçon a dit qu'ils étaitaient délicieux)
Parfait à la crème avec sauce aux fruits rouges

En tout cas, même s’elle est l’un des aspects fondamentaux quand on parle de ristauration, je n’ai pas apprécié seulement la nourriture. Même si j’avais lu des critiques négatives en ce qui concerne le personnel du restaurant, je l’ai trouvé très gentil et attentif, surtout pour mes exigences alimentaires. Ils payaient beaucoup d’attention aussi aux normes de comportement pour éviter tout risque de contamination avec le gluten et d’autres détails que je vous ne dis pas pour vous ne pas faire ennuyer . Le point est : un cœliaque est attentif à ce genre de choses et il est content quant il n’est pas traité avec suffisance.

Le prix n’était pas bas, mais je peux dire que nous avons été heureux de le payer, parce qu’ils l’ont amplement gagné.

Voulez vous savoir commet j’ai été pour après le dîner ? J’ai passé le reste de la soirée avec des amis et un verre de vin avec le ventre heureux !

Trattoria Il Cortile
Borgo Paglia, 3
Parma
www.trattoriailcortile.com          



Commenti

  1. Hello there!
    Congratulations! Welcome to your blog is to accept, in the "Directory Internanational Blogspot"
    Italy Division No. 1291 Have a great day
    Regards
    Chris
    I ask you to follow our blog! thank you
    I will seal the badges for your blog http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/12/12071211040212502810092867.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/06/12090603083012502810288938.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/21/12092110155912502810343002.gif

    Ciao a tutti!
    Congratulazioni! Benvenuto nel tuo blog è quello di accettare, nella "Directory Internanational Blogspot"
    Italia Divisione No. 1291 Avere un grande giorno
    Saluti
    Chris
    Vi chiedo di seguire il nostro blog! grazie
    Io sigillare i badge per il tuo blog http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/12/12071211040212502810092867.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/06/12090603083012502810288938.gif
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/09/21/12092110155912502810343002.gif

    RispondiElimina

Posta un commento

Feel free to leave a comment!
I would be glad to know your opinion! ;)
Thank you! :)

Post popolari in questo blog

Storie di umanità nei conflitti mondiali: il Museo Civico di Manduria

  Immergiamoci nella storia moderna di Manduria e scopriamo come da una guerra possono nascere storie di collaborazione tra popoli di diversa lingua e cultura. Visitiamo insieme il Museo Civico di Manduria. Ti ho parlato spesso di Manduria in questo blog: ti ho accompagnato per le strade del suo centro storico , ci siamo immersi nella sua storia alla scoperta dei Messapi , abbiamo gustato il suo vino amato nel mondo , ti ho mostrato la bellezza del suo mare e delle sue meraviglie naturali . Oggi torno a parlarti della città del vino Primitivo per guidarti in un altro luogo custode della memoria dei manduriani. Ti porto a scoprire il Museo Civico di Manduria dedicato alla Seconda Guerra Mondiale. Read in English

Le Grotte di Sileno, dove natura, archeologia e sostenibilità si incontrano

  Natura, storia, archeologia, sostenibilità.  È possibile trovarle tutte insieme in un unico posto? Pare proprio di sì e sono in Puglia, a Castellaneta, custodite nello scrigno de Le Grotte di Sileno. Immagina un posto dove riconnetterti con la natura , un luogo dove puoi conoscerla meglio e ricaricarti, circondata da ulivi secolari , vigne e reperti archeologici . Che te ne pare? Vorresti visitare un posto così? Ebbene, ti do una buona notizia: questo luogo esiste e si trova in Puglia , sull’ultimo scalone della Murgia tarantina, a Castellaneta . Ti presento Le Grotte di Sileno .

Visita a Gioia del Colle: un itinerario

Un breve itinerario nel centro storico di Gioia del Colle alla scoperta dei suoi vicoli, delle sue corti e dello stretto legame con lo Stupor Mundi Read in English Sono sempre stata dell’idea che non sia necessario fare grandi viaggi per definirsi “viaggiatore” o per fare grandi scoperte. Anzi, spesso succede che proprio restando nei pressi di casa ci si stupisca di quello che si incontra.  La vita di tutti i giorni ci fa dimenticare che intorno a noi c’è tanto da scoprire e da imparare e di tanto in tanto è buona cosa avventurarsi con gli occhi di un turista in luoghi che “conosciamo”. Sono passata per  Gioia del Colle  miriadi di volte lungo il tragitto per raggiungere Bari da quando frequentavo l’università fino ad oggi e solo poco tempo fa sono riuscita a visitarla e dare un nome a quei monumenti che vedevo dalla strada. E pensare che dista solo mezz’ora di auto da casa.